Frelon Asiatique

FRELON ASIATIQUE (Vespa Velutina Nigrithorax)


Tout savoir sur le frelon asiatique

Pour mieux les connaitre, les reconnaître et bien les identifier, déjà au sein de cette famille (reine fondatrice, ouvrières, mâles) et ne pas les confondre avec d'autres espèces locales, endémiques et qui ont toute leur place chez nous, je vous invite à aller faire un tour sur ce site :



-----------------------------------
La lutte contre les frelons asiatiques vient de faire un grand pas !

Dorénavant, les préfets ont la charge de la destruction des nids de frelons asiatiques, en tous lieux, en toutes circonstances.
Le Décret n°2017-595 du 21 avril 2017 en fixe les modalités.


Par ce décret publié "en toute discrétion" au journal officiel du 23 avril, les préfets ont maintenant l'obligation de la prise en charge sous leur responsabilité et à leur frais, de la destruction des nids de frelons asiatiques (Vespa Velutina Nigrithorax) qu'elle que soit le lieu où le nid est installé, qu'il s'agisse du domaine publique ou d'une propriété privée.

Dorénavant, cette espèce de frelon est classée comme "espèce exotique envahissante", dont la limitation de sa propagation relève précisément de ce décret. En conséquence de quoi, tout citoyen est en droit de demander (réclamer, exiger...) son application.

A nous, de ne pas hésiter à faire appel aux services des préfets dès la découverte d'un nid de frelons asiatiques.


Préfecture de la Gironde : 05.56.90.60.60 (coût d'un appel local)

---------------------------------

Pour tout connaitre sur ce redoutable prédateur, je vous invite à aller découvrir le site, remarquablement bien fait et complet de Patrick BARLOUIS.


Alors comment protéger au mieux nos ruchers, sans "trop nuire" aux espèces locales, également à protéger ?

Quelques conditions à réunir :

- Tenter de ne piéger "QUE" les frelons asiatiques, en ne laissant pas entrer les insectes plus volumineux,

- Laisser ressortir les insectes les plus petits, tout en retenant les frelons

- Trouver des moyens de réalisation simples par tous et peu onéreux




-----------------------------------------

1 - Pièges Anti-Frelons (sélectifs)

   

Simples à réaliser, assez faciles à remplir et à vider, limitant l'entrée aux frelons asiatiques, bloquant les frelons européens (Vespa crabo) et les papillons, plus imposant, tout en laissant ressortir les insectes plus petits.

Des trous de 8 mm pour l'entrée des frelons asiatiques et des trous de 6 mm pour laisser ressortir les petits et 2 mm pour le double-fond.





Pour l'appât en début et en fin de saison (printemps et automne), un mélange très sucré avec du 60% sirop de fruits rouges , 30% bière, cidre, jus de pomme , 10% vin blanc
A partir du mois d'août, jusqu'à fin octobre, les frelons ont besoin de grandes quantités de protéines pour nourrir leur larves, les têtes de crevettes fonctionnent très bien. Vous pouvez aussi essayer avec de la sardine fraîche.

Laissez malgré tout quelques pièges avec du sucre !



-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
CAISSE A FRELONS

Visiblement, il peut être efficace de regrouper une dizaine de pièges à quelques mètres du rucher plutôt que de les disséminer tout autour.

Il y a un effet de masse, plus d'odeurs regroupées et une fois quelques frelons piégés, cela en attire encore plus.

 


Egalement une superbe réalisation de Brigitte et Christian, 
le " Bar à Frelons



;o))

-----------------------------------------

2 - Cage anti-Frelons (Muselière)

Après différents essais de muselières de taille et de forme variées, j'en suis arrivé à ce modèle en tubes PVC électrique de diamètre 16 mm
Le coût de revient est minimum, c'est facile et très rapide à travailler, insensible à la pluie, aux UV, donc d'une durée de vie assez longue.

Les dimensions extérieures pour une ruche Warré standard sont de :
   - Largeur      40 cm
   - Hauteur      24 cm
   - Profondeur 16 cm
  

Préparation des éléments à assembler :
   - 4 morceaux de 35 cm
   - 4 morceaux de 23 cm
   - 4 morceaux de 11 cm
   - 4 raccords en T
   - 4 raccords en L
   - Tube de colle PVC

- Percer dans les angles des raccords, des trous au diamètre 16 mm (Dremel ou autre).
- Assembler les parties supérieure et inférieure en collant les raccords avec de la colle PVC (Tubes de 35 et 11 cm)Puis assembler verticalement, les 4 tubes de 23 cm toujours à la colle PVC.

L'espacement entre les fils est de 25 mm. Il permet le passage des butineuses (20-22 mm d'envergure), comme des abeillauds (23-24 mm d'envergure). En revanche, les frelons asiatiques (32-35 mm d'envergure) ou les frelons européens (36-40 mm d'envergure) détestent le contact des fils sur le bout de leurs ailes, ils ne passent pas et restent à l'extérieur.


Pour la face avant, je perce des trous tous les 25 mm, à travers les deux tubes supérieur et inférieur, puis je passe le fil en "S" de bas en haut.

Sur le pourtour, J'ai occulté avec une toile pare vent en stock. Les abeilles sortant peu par les côtés, elles sont de plus un peu à l'ombre en plein été. Il y aurait également un effet de masse, qui rappellerait aux frelons une grappe d'abeilles prête à se défendre...

La fixation sur la ruche peut se faire avec un simple sandow passé à l'arrière. 

Simple et rapide à mettre ou à enlever, pas trop volumineux pour pouvoir être stocké facilement, le volume donne suffisamment de sécurité aux gardiennes sur la planche d'envol et les butineuses ne sont que peu gênées dans leur aller et retour.



-----------------------------------------

3 - Raquette de Badminton

Plus léger qu'une raquette de tennis (évitons le tennis-elbow), plus longue et efficace que les raquettes électriques (anti-mouche), elle a ma préférence !
D'autant que la mienne a été "améliorée" par un recordage avec du fil de pêche en "Kevlar Dyneema", plus fin et surtout beaucoup plus tranchant, une fois bien tendu...

Un léger coup fouetté ne laisse aucune chance aux frelons !


Aucun commentaire: