Printemps précoce...

...Et pas très "Naturel", non plus !

Si les températures de l'après-midi sont exceptionnellement douces et agréables pour ce mois de février, les nuits et les matins restent de saison, à moins de 5°C, par ici en Gironde.
Et comme ce phénomène dure depuis maintenant bientôt deux semaines, les abeilles ont repris leurs activités.
Mais nous ne sommes pas à l'abri d'un retour d'un climat plus "de saison" avec froid et humidité à la clé...   Il faudra que nos petites amies s'adaptent à ces "yoyos climatiques"...   Pas simple !

C'est donc l’opportunité pour nous, d'une éventuelle visite, à réaliser de préférence au plus chaud de l'après-midi. Rien de trop intrusif non plus, un nettoyage des plancher, un coup d’œil par les vitres arrières, éventuellement légèrement basculer un élément, mais seulement si absolument nécessaire.

Sur les colonies les plus justes en réserve de nourriture, si vous aviez mis du candi, c'est l'occasion de vérifier ce que les abeilles ont consommé et éventuellement de les compléter dans l'éventualité du retour du froid.

FRELONS ASIATIQUES :

Avec cette météo hors normes, les fondatrices frelons asiatiques sont aussi  sorti de leur léthargie hivernale, plusieurs ont déjà été observées.
C'est donc le moment de les piéger en remettant en route les pièges bouteilles appâtés au sirop, bière, vin blanc.

Ces fondatrices après quelques mois de disette, sont en grand besoin de sucre et d'énergie.
Ce serait dommage de ne pas les aider un peu...     ;o))

Un dossier complet sur le frelon asiatique est paru dans la revue "L'abeille de France" (Numéro 1065 de février 2019).

J'en retiens que l'invasion du frelon asiatique a déjoué toutes les prévisions des scientifiques... (Bien plus rapide que prévu !)

Si le piégeage n'est toujours pas reconnu par le ministère de l'agriculture comme un moyen de lutte efficace, son inefficacité n'est pas non plus démontré.

En revanche, une étude documentée démontre qu'à partir de 6 à 8 frelons actifs devant une ruche, les activités de récolte des abeilles sont diminuées de moitié
Et à au-dessus de 12 frelons actifs, c'est la paralysie complète de la ruche.

Au facteur démontré, les ruches stressées par la présence des frelons à l'automne (là où ils sont les plus actifs) ont moins de chance de passer l'hiver. 

Ce pourrait être un des facteurs de perte de colonies hivernales !

En effet, une ruche stressée voit moins de sorties de récolte de pollens et de nectar, ses réserves sont diminuées. La ponte de la reine amoindrie, la colonie est moins populeuse. Moins d'abeilles d'hiver pour se tenir chaud, moins de nourriture = Moins de chances de sereinement passer l'hiver.

Donc en solutions éventuelles :
- Lutter contre les frelons asiatiques (Piégeage, muselières, raquette badminton)
- Nourrir à l'automne les colonies un peu juste, puis leur laisser un pain de candi pour l'hiver.

Je vous souhaite à toutes et à tous, une belle saison apicole !

Laurent,

;o))

Aucun commentaire: