FEVRIER, bientôt la fin de l'hiver !

La durée du jour continue de croître, les températures de l'après-midi se réchauffent et les abeilles en profitent déjà pour sortir chercher des pollens, jaunes, blancs, bruns. 
Bonne nouvelle pour ces ruches actives, signe d'une reprise de la ponte de la reine.
Mais restons attentif à ce que les réserves de nourritures ne viennent pas à manquer, ni l'eau (mais en ce moment, nous n'en manquons pas...).
En mars, nous pourrons remettre le point d'eau en route afin que les abeilles mémorisent bien son emplacement (avec quelques gouttes d'huiles essentielles)

Interview :
Très intéressante approche du phénomène de disparition des abeilles, expliqué par Natacha Calestrémé lors de la sortie de son livre "Le testament des abeilles". 
La cause n'est pas unique, mais multifactoriel, c'est bien pratique !
Toutes les explications dans cette vidéo :

Frelons asiatiques :
Les fondatrices, reines des frelons, vont sortir de leurs cachettes hivernales, pour construire le "nid primaire". Elles sont affamées, en grand besoin de sucre, c'est le moment idéal pour les piéger !
Donc pièges bouteille "sélectif" avec trous d'entrée de 8 mm et possibilité de sortie avec des trous de 6 mm
L’appât est dans le compartiment du dessous afin qu'aucun insecte ne se noient. Les plus petits pourront éventuellement ressortir, et les frelons emprisonnés continueront à émettre des phéromones de détresse, qui en appelleront plus d'autres. Chaque fondatrice piégée, c'est un nid de moins !
Pour l'appât :
  • 60% de sirop de fruit rouges (grenadine, cassis...)
  • 30 % de bière ou Cidre ou jus de pomme
  • 10% de vin blanc

Pour le modèle de piège simple et efficace, voir la rubrique "Frelon asiatique" du Blog. A regrouper dans une caisse ou une cagette pour plus d'efficacité.

Aucun commentaire: